Accueil » Professionnels » Une troisième bague pour Frédéric Maltais

Une troisième bague pour Frédéric Maltais

par , le 23 mai 2012

Une troisième bague pour Frédéric Maltais

C’est le 25 mars que se terminait la saison 2011-2012 de Québec Quilles pour l’obtention du titre tant convoité, le dernier de l’ancienne formule de la classe ouverte adultes des SQAQ, dont le chèque de 6 000 $ était remis au vainqueur.

La dernière confrontation opposait un jeune de 27 ans, Frédéric Maltais à un vétéran qui fait partie de la classe sénior, Michel Villeneuve (56 ans). Maltais du Centre Lafontaine Plus jouissait d’une mince avance de dix quilles qu’il avait prise dans le premier match sur le représentant du centre de quilles Duvanier, la finale étant deux matchs au total des quilles tombées. Eh bien, le deuxième fut à sens unique, tandis que Villeneuve se cherchait, Maltais a livré une performance étincelante pour un 237, faisant oublier les scores des deux précédentes finales.

« En finale, j’étais content d’affronter Michel Villeneuve, a-t-il confié. On se connaît depuis longtemps, on a même joué dans les mêmes ligues à plusieurs reprises lorsque j’habitais dans la région de Québec. »

L’histoire de la finale selon Fred. « Le premier match a été serré, je faisais des abats sans problèmes sur la 1, incapables de faire 10 sur l’allée 2. Je me suis retrouvé avec 10 quilles après un match. À la deuxième partie, je suis parti avec un triple ce qui a fait forcer Michel. Résultat, il a commis 3 trouées durant son match. À mesure que le match avançait, j’avais de plus en plus de marge de manœuvre et la pression descendait, ce qui m’a permis de réussir ma meilleure partie avec 237. »

« C’est évident je suis plus que satisfait de remporter le titre à nouveau pour une deuxième fois en 3 ans. Je l’avais remporté en janvier 2009 la première fois au 300 au Max. C’est d’autant plus satisfaisant cette fois », a ajouté celui qui a maintenant trois bagues de champion. Il avait mis sa première au doigt lors du championnat junior de la saison 2000-2001.

Comme vous le savez tous (enfin, j’imagine), les six joueurs de la classe ouverte qui ont fait les frais des séries de fins de saison à la télévision sont issus d’une finale provinciale en match-play. Pour atteindre les caméras, ils ont dû battre successivement de trois à cinq adversaires, selon leur classement, dans des luttes acharnées de trois matchs au total des points. « Cette année, j’ai vraiment mérité ma place en finale. Lors de la finale provinciale à l’Excellence, je suis revenu de l’arrière 2 fois pour l’emporter au dernier match. Contre André Duclos, j’étais 39 quilles en arrière après 2. J’ai commencé mon 3e match avec réserve, abat, réserve et j’ai terminé en abat pour un 270 et je l’ai emporté par 4 quilles seulement. Même chose lors de la dernière ronde où je perdais par 30 quilles après 2 parties contre Sébastien Côté, pour l’emporter lors du dernier match. »

Fred a bien aimé son expérience aux Galeries St-Hyacinthe. « J’ai vraiment apprécié les enregistrements dans un centre d’achat, beaucoup d’ambiance et de curieux. On ne voyait pas les mêmes visages qu’à l’habitude. On se rend compte qu’il y a de nombreux amateurs de quilles au Québec. Je crois aussi que les gens ont aimé le spectacle offert. Félicitations aux SQAQ pour l’organisation, ce n’est pas évident d’amener des allées de quilles dans un centre d’achat, encore moins d’y tourner une émission de télévision. Ça prenait beaucoup de vision et de détermination pour organiser le tout. »

Les SQAQ ont pondu en janvier dernier cinq circuits : Professionnels, Équipe, Intermédiaire, Seniors et Femmes. Chaque circuit a son propre comité de gestion, formé de trois joueurs (ses), un membre des SQAQ et un de la FQQ. « Par-dessus tout, ce n’est pas un objectif, mais plutôt un souhait. J’aimerais que les nouveaux circuits mis en place connaissent un succès, question que l’on puisse compétitionner encore longtemps dans le sport qu’on aime », a conclu le nouveau champion de la saison 2011-2012, Frédéric Maltais.

 

IMPRIMER L'ARTICLE