L’histoire des quilles (boules) à Historia

by on 12 juillet 2012 in Autres

L’histoire des quilles (boules) à Historia

Angélique Richer est très heureuse d’annoncer en ces beaux jours d’été qu’elle a reçu un « OUI » officiel de la chaîne Historia et du Fonds des nouveaux médias du Canada, pour commencer la production d’une série documentaire sur l’histoire des quilles, majoritairement du Québec.

« Enfin, nous y sommes arrivés, et grâce à vous, les quilles auront 3 x 60 minutes à la télévision, une plus-value sur le Web », exprimait Angélique Richer, celle à qui l’on doit d’avoir vu aux Quilles à TQS une joyeuse brochette de personnalités les plus diverses.

Quelle bonne nouvelle pour les quilles! « Mes producteurs, Amélie Blanchard, Philippe Lamarre etmoi, ainsi que le réalisateur Mathieu Fontaine, percevons cette excellente nouvelle comme étant une reconnaissance envers vous et le sport des quilles au Québec. »

C’est incroyable tout ce que m’a raconté Angélique. La liste des gens qui seront rencontrés/interviewés est trop longue à énumérer, mais je peux vous garantir que cette série de trois heures sera des plus intéressantes à suivre. « Nous amorcerons les tournages à la fin de l’été jusqu’à l’hiver 2012, la série sera diffusée en 2013. Donc, on est extrêmement heureux. »

Tous ceux et celles qui ont été contactés ou rencontrés par Angélique avaient possiblement oublié ce projet ou se sont dit que c’est une autre histoire qui se retrouvera sur les tablettes. « En ce qui me concerne, c’est une réussite de plusieurs années, car certains d’entre vous se souviendront que j’avais présenté ce projet à la Sodec en 2003, bien avant ma belle aventure avec « Les quilles à TQS ». Je suis consciente que vous avez probablement perçu cette attente comme étant un manque d’intérêt, mais sachez qu’en documentaire au Québec le processus d’acceptation est long et ardu. »

Effectivement, comme me mentionnait Angélique, c’est très long à développer un documentaire. Il y a bien des étapes à franchir avant que le projet voit officiellement le jour.

Bien sûr qu’il sera question du passé, mais il y en aura tout autant à raconter sur le présent. « Les gens des quilles vont connaître leur histoire à la télé. C’est ça qui va être intéressant et ça ne sera pas que du passer. Ça va être beaucoup consacré dans le présent avec des liens dans le passé ».

En terminant, Angélique avait ceci à dire : « Je vous remercie du fond du coeur d’avoir cru en mon projet et nous avons très hâte de commencer ».

Alors, tous ceux et celles qui auraient une histoire à raconter sur les quilles, il est encore le temps de lui écrire. Elle attend impatiemment vos anecdotes. Vous pouvez la rejoindre en remplissant le formulaire au bas de la page.

Qui est Angélique Richer ?

Angélique Richer, c’est une longue histoire d’amour avec les médias, les arts de la scène, la culture, le public. Paradoxalement, elle est méconnue malgré une feuille de route bien garnie. Qui disait artiste le dimanche après-midi à TQS sur le coup de 16 heures, disait Angélique Richer. C’est à elle que les SQAQ confiaient le mandat d’amener devant les caméras vos comédiens préférés, vos idoles.

Elle a piloté plusieurs projets de télévision, fait de la scène. Elle a animé pendant trois ans C’est si bon à CIBL FM, Kaosbar à Télé-Québec en plus d’être reporter aux émissions Le Teksho, Esprit Libre, Ici et Là, Ma première Place des Arts, Sucré salé. Elle a étéde la distribution du film De père en flic, et j’en passe…

[contact-form-7 id="1159" title="Angélique Richer - Histoire des boules"]

Print article